02 décembre 2008

"Head to Head" Musée du design , Zürich (jusqu'au 22.2.2009)



Une exposition réjouissante et instructive que celle des affiches portraits d' hommes politiques, pendant leur campagne, ou celles "officielles" après leur élection, accompagnée de l'art populaire qui va de la caricature (dont française ici avec l'atelier Populaire de Paris des années 60) à la boîte de biscuits à l'effigie notamment de Churchill.
Force est de constaster que les affiches les plus graphiques sont souvent celles émanant de l'ex bloc communiste, notamment les russes , pour le choix de leur impeccable typographie et certainement aussi l'impact de la couleur rouge.
Un accent est également mis sur 4 figures assez emblématiques, véritables icônes des temps modernes: Lénine (affiches très efficaces à la typo dépouillée), Che Guevara (en leader charismatique et visionnaire) , Arnold Scharzenegger (posant en Mr Muscle, assez surréaliste pour un oeil français), la premier ministre ukrainienne Yulia Tymoschenko avec ses longues tresses Princesse Leila, dont le portrait figure ,du fait de la ressemblance, à côté de celui d'Evita Perron !
Les choses qui m'ont particulièrement frappé :
- les affiches d'Obama 2008 que je ne savais pas calquées sur celles de Kennedy (cf photos), troublant !
- la série documentaire de portraits réalisés par Herlinde Koelble sur Angélina Merkel depuis 1992, où on voit l'évolution de l'apparence de cette syndicaliste à l'allure que les allemands qualifient " Schlalfzimmerblick" (si l'on traduit litéralement cela donne au style en chambre à coucher, ce qui veut dire pas de style) allait devenir une des femmes les plus puissantes au monde (avec la coiffure et les habits qui vont avec) sans pour autant perdre sa personnalité et se transformer en mannequin Prada !
- souvent les leaders élus, sont ceux qui choisissent la pose "visionnaire charismatique" , c'est-à dire, seul sur l'affiche, avec le portrait en gros plan, se dégagant sur une arriere plan sobre cf Kennedy, Obama, Che Guevarra . Ce qui avait aussi été conseillé à François Miterrand par un certain Jacques Séguèla ... actuellement devenu entremetteur du couple Bruni-Sarkozy ! Tout est dans l'image, on vous dit !

Libellés : , , ,

1 Comments:

Blogger sms2sms said...

wow... thx ;-)
http://blog.rebell.tv/usa/valentin-zeigt-mir-ihren-blog-in-franzoesisch-.html

3/5/09 09:08

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home