05 avril 2008

ArtParis (Grand palais jusqu'au 7 avril 08)


Beaucoup de monde dans les allées mercredi, jour du vernissage, indépendamment de Mme Albanel, venue annoncer son projet de loi relatif au prêt à taux 0 pour l'achat d'oeuvres d'artistes contemporains. Peut être venait elle aussi savourer sa victoire face à Mr Benamou, puisqu'elle est toujours Ministre de la Culture et que lui pour le poste de directeur à la Villa Médicis c'est pas gagné ! :o)
On a beau dire, le Grand Palais reste un bel écrin, surtout par ciel bleu; et puis les collectionneurs, vu le nombre de ventes, notamment sur certains stands semblent suivre si la qualité des oeuvres est au rendez vous. La tendance qui se dégage est plus à un certain classicisme et fait la part belle à l'art moderne et à la peinture figurative.

A noter que les artistes invités cette année, étaient ceux du Moyen Orient rapportà ArtParis Abou Dabi. J'y ai découvert les "Algorythmes" de Nihar Esber, plusieurs écrans vidéos très ludiques avec des individus qui tournent comme des boules de billard et "Smoke, Beyrouth, Smoke" découpages fragiles de Lamia Ziade.

Sinon en vrac quelques oeuvres que j'aurais bien aimé emporter sous le bras et dont certaines se sont d'ailleurs échangées dès le premier après-midi :
- les collages couleurs kraft de Pierrette Bloch (Galerie Lucie Weill § Seligman)
- le tondo de Shirley Jafre cf photo supra (Galerie Nathalie Obadia)
- les photos de New York sous la neige de Saul Leiter pour les offrir à Martine (Galerie Camera Obscura)
- le carré jaune d'affiches lacérées de Raymond Hains et les bouts de tissus de Deschamps (Galerie Christophe Gaillard)
- les assemblages élégants de Pierre Buraglio (Catherine Putman). Présentés en ce moment également à la Galerie Jean Fournier et Marwan Hoss.
Voilà après la petite troupe est partie avenue Montaigne voir les oeuvres proposées chez Artcurial et Cornette de St Cyr dans les ventes du week -end. Bien mais pas de coup de coeur en ce qui me concerne.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home