16 janvier 2008

Eros , Thanatos et les autres dans les galeries du Marais



Quoi de neuf en ce début 2008 ? J'ai commencé par le Marais même si toutes les galeries n'étaient pas encore ouvertes :
- Patrick Guns chez Polaris (jusqu'au 23 février 08)
Avouez que s'appeler Guns et photographier des condamnés à mort , cela ne s'invente pas.
"My last meals" sont les derniers plats souhaités par des condamnés à mort américains. L'artiste a demandé à des chefs étoilés de les réaliser à titre posthume puis il a photographié le chef , le plat et l'intitulé. C'est avec le cartel de la photo que l'on comprend car figurent le nom et la date d'éxécution du condamné; le nom du chef et la date d'exéxution du plat. (Sur la photo ci dessus : Paul Kretutzer, Missouri, 10 Avril 2002 / Guy Martin, Paris 20 Novembre 2007) No comment ! Cela fait froid dans le dos ! Il faut d'ailleurs savoir que l'administration pénitencière ne leur sert pas toujours ce qu'ils ont demandé. Si il n'ya pas les ingrédients en cuisine, on apporte ce qui s'en approche le plus, ainsi un condamné avait demandé du homard ,dans la vraie vie il a eu du cabillaud avec de la sauce nantua. A noter que les chefs ont tous jeté le repas après la photographie, et que personne n'a eu le mauvais goût de déguster ... Par contre certains chefs auraient refusé par souci de leur image.
- "Park Portraits" Rineka Dijkstra chez Marion Goodman (jusqu'au 19 janvier 2008) Ancienne élève de Gerrit Rietveld, l'artiste hollandaise photographie des écoliers et des alolescents dans des parcs en Europe, en Chine et aux Etats -Unis. Une vision frontale de la jeunesse, avec ses rites de passage, souvent sérieuse parfois sombre, qui contraste avec un payasage bucolique plein de candeur. A ne pas manquer.
- Tom Wesselmann chez JGM ( jusqu'au 26 Janvier 2008)
Puisque vous êtes en face, allez voir les dessins de l'artiste, notamment "Rosemary with Socks" (1991), ses femmes aux contours elliptiques sont toujours fascinantes. (cf photo ci dessus)
- Michel Boulanger à la galerie Bernard Bouche. (jusqu'au 22 février 2008)
Un vieux de la vieille, serait on tenté de dire, à l'inverse des piéces monumentales et tape à l'oeil, il dessine et écrit une oeuvre qui ouvre un chemin vers la méditation. En plus c'est à tout point de vue très accessible !

2 Comments:

Blogger pop corn said...

pour continuer la visite, j'en profite pour poser ici une invitation pour mars. si je clos une expo perso ce 10 février prochain à Montluçon, je vernirais le 14 mars à la galerie Isabelle Gounod à Boulogne-billancourt ce qui fait quand même plus près du parcours habituel des galeries. jl
welcome

29/1/08 18:58

 
Blogger Carré Rond said...

j'y viendrai avec plaisir :o)
je voulais d'ailleurs parler de la galerie Isabelle Gounod et de l'expo Dominique Angel mais mon ordi m'a lachement planté le mois dernier :o(

28/2/08 09:58

 

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home