27 septembre 2007

Wang Du "Photographs" (Galerie Laurent Godin jusqu' au 3 Nov )



Que penser de cette exposition ? D'abord j'ai été plutôt séduite par cet environnement coloré, cette ville faite de photos accumulées. Et puis je me suis demandée ce qu'a voulu dire l'artiste ? Lors de sa grandiose exposition au palais de Tokyo en 2004, il avait voulu livrer une vison critique des médias comme les artistes des années 80 qui avaient aussi repris à leur compte les outils de communication pour mieux les détourner : Jenny Holzer, IFP ...
Et là je m'interroge : où est la lecture critique du déferlement d'images qui nous facsinent et nous vampirisent ? Formellement n'est ce pas un peu facile finalement ? (En clair j'avais été davantage étonnée par la mise en scéne au Palais de Tokyo, là c'est plus conventionnel.)

Wang Du déclare répondre à l'omniprésence de la représentation en "ciblant la réalité", en "la sculptant en réalisant un moule, une sorte d'enquête sociale, de regard total ". Aussi a til demandé à des amis et des étudiants de photographier tout ce qu'ils voyaient sans consigne, ni contrainte particulière. (pour moi déjà ca fausse le jeu, car il n'y a pas de régle) .
Au total 50 000 images ont été prises de différentes villes de Chine : Pekin, Nankin, Wuhan, Shanghai ...
Pourtant à moins d'avoir des yeux bioniques, vous ne pourrez ni lire, ni connaître , ni reconnaître , tant les photos sont petites et tant leur accumulation en bandeau les rapprochent selon moi davantage du papier peint coloré que du documentaire à visée sociale. L'artiste a l'air en effet tellement subjugué par le monde des médias, qu'il absorbe tout, il "readymaide" des flots d'images à l'infini.
Et la notice explicative de la galerie d'énoncer " 10 000 mètres carrés de photos, 4 tonnes d'encre et de papier ..." on est clairement dans l'accumulation, le consumérisme spectaculaire qui en veut toujours plus pour son argent ... certes "c 'est une empreinte du réel" comme déclare l'artiste à propos de son oeuvre, mais un réel consumériste plus qu'un réel " total "comme le revendique Wand Du , à moins que la consommation ne soit tout ...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ça gueule

ça rentre dans le l'art

:)

bien

:)

en attendant de vos news carrérond héhé

28/9/07 22:34

 

Enregistrer un commentaire

<< Home