12 janvier 2008

Passage du Temps, Collection Pinault au Tri Postal (Lille)



Commencer 2008 avec "Passage du Temps", c'est pas pire comme diraient nos amis québequois ! Alors j'en profite pour vous souhaiter une très belle année 2008 riche de découvertes et de rencontres ! Pour en revenir à cette exposition, une partie de l'énorme collection François Pinault est montrée dans ce bel espace industriel reconverti, avec un accent mis sur la photo, la vidéo et les jeux de lumière. J'y allais pour voir notamment l'oeuvre de Bill Viola. Car si certains ne le savent pas encore, j'adore Bill Viola et j'avais choisi son travail comme sujet de mémoire à la Sorbonne, dans mon jeune temps. Et là, j'avoue que son installation " Going Forth by day " (2002) m'a un peu décue, je l'ai trouvé un peu trop explicitement mystique et moins mystérieuse par rapport à ses anciennes oeuvres comme "Stations" (1988) ou bien encore sa récente et splendide scénographie vidéo de Tristan et Yseult à l'Opéra Bastille (2006/07). Je suis un peu restée sur ma faim concernant Bruce Naumann, car si la projection vidéo de son atelier vide où rien ne se passe, est rarement montrée, elle m'ennuie. Et même si je sais que l'artiste a fait exprés de provoquer cette frustation, je pense que cette pièce est insuffisante à elle seule à montrer son génie. Surtout si je compare à une autre collection celle de Friedrich Christian Flick montrée à Berlin à la Hamburger Banhof (merveilleux espace là encore !) , où plusieurs pièces magistrales sont exposées "Four pair of heads" ou les vidéos "Lip Sync" " Corridor Installation" .... Mais c'est vrai que je trouve que c'est mieux quand l'ensemble des médias qu'il utilise pour ses oeuvres ( vidéos, néons, cire, dessins ...) est montré, et que là cela aurait été hors sujet. Peut être y a til d'autres Naumann de la collection Pinault à découvrir au Palais Grazzi ?
En revanche, j'ai beaucoup apprécié :
- l'installation de Dan Flavin "Untitled" ( To Saskia, Sixtina, Thordis), corridor de néons multicolores aux reflets mélangés.
- L'ensemble de Shirin Neshrat : photos et vidéos noir et blanc de ces femmes iraniennes voilées et muettes qui sortent d'une forteresse sous le regards des hommes, pour aller pousser une barque vers la mer .
- les oeuvres de Gilbert & George , notamment l'étonnante photo "Drinking sculpture " (1974) et "Cry" (1984) , reprise comme affiche pour l'exposition d'ailleurs.
J'y ai découvert le travail du français Anri Sala (ancien élève à Tourcoing d'aillleurs), notamment avec sa poètique et poignante vidéo temoignage de personnes en marge "Nocturnes" (1999). J'ai retenu aussi le "bureau augmenté "de Michel François, précise accumulation d'inutilités fonctionnelles, ca donne un résultat très drôle et plastiquement beau.
Et puis les vidéos d'Adel Abdessemed, notamment celles qui ponctuent le parcours où des chats errants berlinois lappent goulument un providentiel bol de lait : "Happiness in Mitte " (2003).
Au final, contente d'être venue , j'ai trouvé le parcours beau et fluide même si je regrette l'abscence de plus d'artistes français avec par exemple les vidéos de Frédéric Lecomte, ou celles de Stephen Dean.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah ben... Il était temps !! Pour une fois que j'ai l'occasion de faire l'intéressant, je me souviens avoir vu une exposition d'Anri Sala (en 2004 ?) au Couvent des Cordeliers (Paris VI) qui m'avait beaucoup marquée. En particulier une vidéo d'un cheval exténué sur le bord d'un grand axe routier particulièrement émouvante. Pour le reste... je crois qu'il faut toujours se méfier de la déception (même si peut rarement l'empêcher). Je dis ça parce que j'en ai fait encore très récemment l'expérience à l'occasion de la mort de Stockhausen. Des œuvres que j'avais à l'époque trouvées peu intéressantes apparaissent maintenant dans une simplicité déconcertante. Sinon, hum... ce serait sympa d'indiquer les dates des expos (des fois qu'on irait à Lille par exemple).Bon dimanche.

13/1/08 10:42

 
Anonymous Anonyme said...

ah coool ce petit billet

j'aimerai bien voir cette expo

pas trop le temps malheureusement

13/1/08 15:16

 
Blogger Carré Rond said...

merci !
je n'ai pas indiqué la date de l'expo car en fait elle s'est terminée le 6 janvier ... sinon en général je les donne ...

13/1/08 19:00

 

Enregistrer un commentaire

<< Home